Pour qui ?

Pour les professionnels de la santé visuelle

Ophtalmologue, orthoptiste, opticien

Une référence associée de manière automatique

Le logiciel santé accède à la plateforme Mimosa Santé pour obtenir une référence assurant la totale traçabilité de l’ordonnance depuis le logiciel métier de l’ophtalmologiste et depuis le smartphone du patient.

Suivi et notifications

Le logiciel santé accède à la plateforme Mimosa Santé pour obtenir une référence assurant la totale traçabilité de l’ordonnance depuis le logiciel métier de l’ophtalmologiste et depuis le smartphone du patient (via le flashcode de l'ordonnance).

De la même façon le compte rendu de réfraction reçu sous format digital est intégré au dossier patient du système informatique de l’ophtalmologiste. Lorsque les valeurs observées sont supérieures à 1 dioptrie ou lorsqu’il y a apparition d’un prisme, la dispensation n’a pas eu lieu. Une notification est alors faite depuis le logiciel santé à l’ophtalmologue, pour ne pas passer à côté d’un évènement qui peut être lourd de conséquences médicales.

Pour les professionnels de l'optique

Opticiens, enseignes, laboratoire verres et lentilles

Un suivi intégral

L'opticien scanne sur l'ordonnance la référence Mimosa Santé.
La récupération des informations de l’ordonnance assure la création/mise à jour de la fiche client du logiciel point de vente. Le cas échéant, il peut en faire la demande, si l’ophtalmologue n’est pas encore équipé. Cette référence est ensuite envoyée en même temps que les demandes de prise en charge, de remboursement, d'ordre de fabrication et de retour au titre de la garantie. La plateforme Mimosa Santé aide l'opticien à la remontée automatique du compte rendu de réfraction au professionnel de santé. Enfin, la dispensation des lunettes/lentilles est considérée digne de confiance par la présence de la carte SESAM/VITALE du patient. Cet évènement qualifié est enregistré sur la plateforme.

Créer la préférence

Que ce soit pour le patient ou pour les enseignes, les souscripteurs de Mimosa Santé s'engagent de manière visible dans une démarche de transparence et d'éthique qui peut concourir à créer la préférence d'un fournisseur, professionnel de santé ou opticien par rapport à un autre.

Une plus grande maîtrise

Pour un laboratoire, la maitrise absolue de ses processus (substitution, garantie, retours), est un pré-requis pour être considéré comme digne de confiance. Mimosa Santé s'inscrit dans cette visée et concoure à cette maîtrise. La référence Mimosa Santé est associée à chacune des paires fabriquée et dispensée. Le laboratoire doit également tracer les garanties et avoirs non-commerciaux directement sur cette dernière.
Une référence Mimosa recouvre le cas échéant plusieurs équipements (eg : une VL et une VP en lieu et place d’un équipement progressif et toutes les secondes paires dispensées lors de la livraison au patient), ou renouvellement pendant la durée de validité de l’ordonnance.
Dans le cas des lentilles de contact le plus grand soin est apporté à la distinction entre les lentilles de laboratoire de l’étui de la marque de distribution.
Il s’agit d’un bien commun basé sur les standards de la santé, véritable système global et mutualisé, au plus juste prix, en lieu et place des multiples systèmes propriétaires.

Pour les financeurs

Régimes obligatoires et complémentaires, réseaux de soins ...

Avec demande de prise en charge préalable

La référence Mimosa Santé est saisie sur le portail du réseau de soin ou envoyée dans la demande OPTOAMC. La demande et la réponse de prise en charge sont envoyées à la plateforme qui va qualifier et consigner directement les produits de substitution à la prise de commande auprès du laboratoire au regard de la prise en charge (idem lors de la livraison à l'opticien). C'est seulement après dispensation en présence des deux cartes CPS et SESAM/VITALE que la demande de liquidation effectuée sur le portail du réseau de soin ou par une DRE sera considérée digne de confiance.
Un accès automatique ou manuel à la piste d'audit est facilité. L'accès aux documents correspondants (comportant les données de santé à caractère personnel) est défini par les habilitations définies par la CNAM.

Sans demande de prise en charge préalable

Vous recevez les documents B2 et DRE en direct des logiciels point de vente optique (ou via les concentrateurs) et avez accès à la piste d'audit et à l'état de confiance de manière automatique ou manuelle.

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