je prends part à la continuité des soins depuis mon point de vente

La continuité des soins visuels pour mes clients/patients n’est pas une option pour moi, Opticien, et je le fais savoir à juste titre.

Alors comme de nombreux de mes collègues je rejoins mimosa-santé pour assurer depuis mon point de vente toute ma part vertueuse de la primo-délivrance au renouvellement pendant toute la durée de validité de la prescription en lien avec l’ophtalmologiste pour chacun de mes clients.

Si je le souhaite je peux afficher un petit panonceau, fourni par mimosa-santé  à l’entrée de mon point de vente pour informer mon patient/client que je suis bien accordé avec son médecin ophtalmologiste et qu’il est en totale sécurité pour la continuité de ses soins visuels.

Je développe ainsi la confiance de ma clientèle et par effet de bord je développer aussi mon activité.

Nous aurons avec la délégation proposée ici par les ophtalmos environ 120 renouvellements supplémentaires et par an et par point de vente pour les opticiens qui le souhaitent. C’est autant de CA supplémentaire.

Bien naturellement vos clients ont une très grande confiance en vous. Elle est méritée. D’ailleurs ils n’hésiteraient pas à changer d’opticien si tel n’était pas le cas.

La plus récente étude de l’ASNAV nous apprend que 67 % des français savent désormais que l’opticien peut procéder au renouvellement alors que seulement 11% (c’est à dire 1 sur 6 de ceux qui savent) d’entre eux s’adressent à l’Opticien en première intention, nous apprend une autre enquête du SNOF. Pour 89% d’entre eux il s’agit bien d’un problème de confiance parce que l’opticien n’est pas un médecin tout simplement.

La continuité des soins relève de la responsabilité du médecin opthalmologiste. Les français le savent bien.

Pour développer ce point clef, je vous invite à découvrir l’émission eco&co de la chaine locale weo du 19 juin au cours de laquelle Jean-Michel LOBRY qu’on ne présente plus et moi-même, son invité,  avons détaillé tout cela.

 

Par contre, dès lors que l’opticien est accordé à l’équipe pluridisciplinaire de l’Ophtalmo, il y a continuité des soins et des responsabilités correspondantes. C’est un préalable et c’est tout simplement mimosa-santé là maintenant.

Avec mimosa santé, j’aurais accès aux ordonnances pour les voir, les télécharger par simple scan du QRCode. Je peux facilement joindre  l’ophtalmo de mon client via la messagerie instantanée orientée RX, totalement sécurisée bien naturellement. j’indique si le patient est présent dans mon point de vente pour un traitement prioritaire au cabinet.

Je pilote du bout des doigts le CR de réfraction avec là encore un minimum de clic, et l’envoi en toute sécurité au médecin de mon client. De la même façon, à partir du CR je peux joindre par messagerie l’ophtalmo de mon client.

J’accède à la légitimité à facturer non pas la réfraction en tant que telle, mais son compte-rendu à l’ophtalmologiste  pour un acte tarifé à 10€,  totalement pris en charge par la SS.

il s’agit bien de la reconnaissance de l’opticien en tant que professionnel de santé.

Dans le même temps nous mettons en place un observatoire qui nous permettra de mesurer chaque année le chemin parcouru de 11% à 67 % (cad jusqu’à 6 fois) de renouvellements via l’opticien en première intention.

Si votre logiciel point de vente n’est pas aligné à mimosa : pas de panique, une application web sur votre tablette que vous piloterez du bout des doigts vous accompagnera sans interruption pendant toute l’amplitude horaire.

En quelques dizaines de secondes vous pourrez prendre toute votre part à la continuité des soins du patients par son ophtalmologiste.

Et bien sûr lorsque votre logiciel point de vente sera aligné, ce sera beaucoup plus fluide, sans clic supplémentaire et vous bénéficierez d’une réduction significative de vos mensualités.

Quels sont les services  payés ?

Fonctions mimosa-santé Part de l’opticien Avantage pour l’opticien
e-prescription L’opticien ne paie pas pour cela Plus de fluidité sans erreur dans le point de vente lorsque le PMS est aligné bien sûr.
Adaptations à la primo-délivrance et au renouvellement. 75 % de la charge globale
  1. Répondre à ses obligations réglementaires, mais surtout….
  2. Développer jusqu’à 6 fois plus le renouvellement avec des patients confiants. Ils savent qu’ils n’ont pas un vendeur de lunettes en face d’eux…
Messagerie Instantanée Sécurisée 50 % de la charge globale
  1. Un canal d’échange rapide avec les docteurs autour d’une problématique patient/ordo.
  2. Une priorité la plus haute lorsque le patient est dans le point de vente en attente.

 

Combien cela coûte t-il ?

 

 

Spécial MIMOSA version 2023 (jusqu’au 31 mars 2024)

Souscription et raccordement à mimosa 67,50 € au lieu de  135 €

 

puis gratuité des mensualités jusqu’au 31 mars 2024 au lieu de 15,90 € HT

 

 

 

 

Vos questions et nos réponses à opticien@mimosa-sante.fr

et pour souscrire cliquer le bouton « je souscris » ou suivre le lien ici. Merci pour cela