En avant pour le Ségur Vague 2 et ses avantages spectaculaires

Les bénéfices apportés aux Ophtalmologistes par le Ségur  2eme vague :

Jusqu’alors, la MSS (Messagerie Sécurisée Santé) collait à la réalité datée aujourd’hui d’un médecin officiant seul ou avec une secrétaire. nous avons donc un médecin = 1 CPS = 1 BAL MSS.

ce qui change tout avec le Ségur 2 :

C’est d’abord la possibilité d’adresser le patient dans son espace santé / DMP.

C’est ensuite, au-delà d’un BAL par médecin, c’est aussi une MSS dite Groupe pour l’ensemble du cabinet permettant ainsi le travail coopératif de toute l’équipe pluridisciplinaire ainsi que l’exercice entre confrères pour mieux couvrir les amplitudes horaires et les remplacements. ceci permet là mise en oeuvre de stratégie d’escalade dans l’équipe jusqu’au médecin.

C’est enfin,  les automates logiciel qui peuvent également agir en masse. l’exemple classiquement donné est celui des CR de biologies envoyés en rafales par des robots.

Pour mimosa-sante, ce sera l’envoi  dans l’espace patient / DMP des prescriptions de traitement dispensées par les pharmacies. en parallèle de quoi un email classique sera envoyé au patient sans l’ordo bien naturellement mais lui expliquant la mise à dispo de sa prescription dans son espace et qu’il pourra à la demande de son pharmacien  la mettre à sa disposition  (Ségur 1)

 

A compter de juillet prochain ce sera également le cas de la prescription de DMO (Dispositif Médicaux Optique) alors que le groupe de travail démarre ses travaux à l’ANS en décembre prochain. Notons que la prescription de DMO est déjà disponible avec mimosa. Elle fera tout simplement l’objet d’une V2.

 

Pour sa part mimosa-santé complémentairement assure la continuité des soins cad le cycle de vie de l’ordonnance avec ses protocoles de primo-délivrances, renouvellements chez les Opticiens accordés aux équipes pluridisciplinaires des ophtalmos.

 

Ségur  2eme vague, mode d’emploi pour les éditeurs :

2 challenges ouvrant droit aux financements :

  1. Couloir MSS Opérateurs pour les opérateurs de MSS pour le périmètre fonctionnel ci-dessus, (nous serons autour d’une quinzaine dont mimosa-santé). Bien sûr avec mimosa c’est gratuit pour les éditeurs de logiciels pour les ophtalmos alors que c’est pris en charge par les complémentaires et réseaux de soins)
  2. Couloir LPS/DUI pour les clients messagerie dans ce même périmètre (les éditeurs de logiciels pour les professionnels de santé, les ophtalmos en l’occurrence) à partir d’un jeu d’API. Les contraintes sont portées par l’opérateur qui présente des interfaces standardisées pour que les clients messagerie puissent facilement changer d’opérateurs. Et là, l’éditeur profite des droits au financement à l’usage et ses clients ophtalmos se voit ouvrir de nouveaux droits au titre du forfait structure.

 

Dans le scénario mimosa-santé l’éditeur aura à renseigner dans le flux de prescription DMO l’INS patient. Mimosa en assure la conversion en INS-C et te retourne un message clair de l’erreur INS par retour dans la vacation.

 

Voilà dans les grandes lignes le challenge Ségur 2, sensé booster le déploiement de l’espace santé / DMP. Et c’est en effet le cas. C’est un profond changement par rapport au Ségur 1.

 

A votre disposition alors que vous l’aurez bien compris qu’une fois aligné avec mimosa le Ségur2 et les suivants seront pris en charge techniquement et financièrement par mimosa-santé. Et pour rémunérer le travail accompli une seul fois par l’éditeur, il reçoit les financements à l’usage.